Dernière mise à jour : 24/10/2024
Contexte
Entreprise principale, sous-traitant, maître d'Ouvrage défendez et faites valoir vos droits en marchés privés comme en marchés publics !
À l'heure où les contrôles se multiplient et les requalifications s'accroissent il est essentiel de maitriser finement la sous-traitance, ses règles, ses obligations pour limiter les risques.
Une mauvaise maîtrise de ces règles peut avoir de graves conséquences en cascade.
Cet atelier interactif centré sur la pratique, l'adaptation au terrain est animée par le Cabinet Vaillant qui a été un des premiers à identifier et traiter les problématiques BTP en participant aux travaux préparatoires de la loi sur la sous-traitance, également auteur de nombreux ouvrages et articles. Vous bénéficierez ainsi d'une expertise reconnue avec remise d'un cahier des points recommandés par la FFB et de modèles de documents.
Objectif professionnel
Maîtriser ses droits et devoirs vis-à-vis de la sous-traitance en marchés publics et marchés privés que vous soyez entreprise principale, sous-traitant ou maître d'ouvrage.
Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences
Maîtriser ses droits et devoirs vis-à-vis de la sous-traitance en marchés publics et marchés privés que vous soyez entreprise principale, sous-traitant ou maître d'ouvrage.
Identifier les relations de sous-traitance en marchés publics et en marchés privés comme en constructeur individuel
Définir avec précision la sous-traitance :
Comment s'assurer de respecter la réglementation et la contextualiser selon votre marché :
Savoir éviter les impayés et obtenir la protection de la loi de 1975 :
Eviter le risque pénal lié à la sous-traitance :
Les risques de requalification du contrat et les précautions à prendre
En cours et/ou en fin de formation, les participants seront invités à évaluer les apports de la formation et l'atteinte des objectifs opérationnels à l'aide d'un questionnaire.
Le suivi de l'exécution de l'action de formation se fera au moyen de feuilles d'émargement.